Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

23 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 24 km/h
Humidité: 74%
Auj
11/21 °C
Sam
12/26 °C
Dim
14/25 °C
Lun
11/17 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
News !

Enquête participative sur la biodiversité du site

 

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 des Vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente, le COPAGE, prestataire technique, mène une enquête sur la biodiversité du site.

Entre 20 et 40 % de la biodiversité forestière dépend des vieux arbres ou du bois mort. De nombreuses espèces d'oiseaux, mammifères ou insectes y trouvent leur habitat ou leur nourriture.
Parmi ces espèces on trouve les coléoptères saproxyliques qui dépendent pendant au moins une partie de leur cycle de vie de bois en décomposition, mort ou vivant. Les vieux arbres et arbres morts sont donc essentiels pour ces organismes. Dans le site, nous pouvons observer la Rosalie des Alpes, le lucane cerf-volant, le pique-prune ou encore le grand capricorne.

Le site Natura 2000 abrite aussi de nombreuses espèces de chauves-souris telles que le grand rhinolophe, le petit murin, la barbastelle d'Europe ou le murin à oreilles échancrées.
Bien qu'ayant mauvaises réputations, ces espèces sont inoffensives pour l'homme et sont même bénéfiques car elles se nourrissent de moustiques et d'insectes se développant aux dépens des cultures. Elles sont aussi très sensibles aux dérangements et sont affectées par la disparition de leurs gîtes et des insectes.
C'est pour cela que toutes les espèces de chauves-souris sont protégées en France et que nous souhaitons suivre l'évolution des colonies de chauves-souris sur le site natura 2000.
En hiver, elles hibernent dans des milieux à température et humidité constantes telles que les grottes ou constructions souterraines.
Au printemps les femelles se réunissent dans des gîtes de mise bas dans des combles ou des arbres creux et mettent bas après deux mois de gestation.

Si vous avez vu certaines de ces espèces, n'hésitez pas à nous faire part de vos observations en remplissant l'enquête disponible ici : 

https://docs.google.com/forms/d/1IOe6fbAuILS1c-Df9eXEOQOfkXwy2_CrUesNrStN4Ko/edit(link is external)

Cette enquête vous prendra seulement quelques minutes et nous permettra de mieux évaluer la présence de certaines espèces sur le site. Merci pour votre aide !

 


 

 

La Communauté de communes recrute ! 

Animateur/coordinateur Contrat Local de Santé 

Agent polyvant - Multi-accueil "Les castors Junionrs" à Florac-Trois-Rivières

Aent social - Poste "volante" sur la crèche multi-accueil à Florac-Trois-Rivières et la micro-crèche de Sainte-Enimie

 


 

 

Du monde pour admirer le Sabots de Vénus

La commune de la Malène et son foyer rural, dans le cadre de son atlas de la biodiversité et la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, en tant que gestionnaire du site Natura 2000 ont organisé les 4 et 5 juin deux animations pour faire découvrir l’orchidée Sabot de Vénus et sensibiliser le public sur sa préservation.

Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur, on peut dire que la salle polyvalente était comble vendredi soir pour la projection du documentaire réalisé par Pascal Gaubert. Pas moins de 40 personnes, malénais, habitants de communes voisines et lozériens, se sont déplacées pour découvrir les très belles images filmées par le jeune réalisateur cévenol. Il était présent dans la salle aux côtés de Pierre Duthilleul de la Société française d’orchidophilie – Languedoc, pour répondre aux nombreuses questions des spectateurs qui ont pu en savoir plus sur les secrets du tournage et en apprendre davantage sur cette espèce rare et protégée sur le site Natura 2000 « Gorges du Tarn », dont la Communauté de communes en assure le suivi.

Le lendemain, 35 personnes étaient présentes à la journée organisée par la commune et le foyer rural de la Malène. D’entrée, les randonneurs sont montés sur le causse Méjean tout en admirant les points de vue sur les gorges et en identifiant les nombreuses plantes présentes sur le chemin. Après le pique-nique, ils se sont rendus sur le site des Sabots de Vénus en petits groupes afin de limiter la présence simultanée d’un trop grand nombre de personnes. En raison d’une météo peu favorable en ce printemps et d’une floraison tardive une vingtaine de fleurs ont pu être admirées. La randonnée s’est terminée autour d’un goûter offert par le foyer rural.


 

SOLUTION PAIEMENT EN LIGNE

La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes propose désormais aux usagers de ses services publics une solution de paiement en ligne.

 Grâce à la solution Payfip, chaque usager a le choix entre :

  • Un système de prélèvement unique
  • Un paiement en ligne par carte bancaire

Ce système offre une réelle souplesse dans le paiement des factures publiques : peu importe l’heure et le lieu, vous pouvez régler vos factures publiques en toute sécurité et bien sûr gratuitement !

Avec PayFIP,
Plus besoin de se déplacer,
Plus de chèque ni d’espèces,
Plus de coût d’affranchissement !

 Comment ça marche ?

  •  Je me munis de mon Avis de sommes à payer (vous aurez besoin des informations suivantes figurant sur le coupon détachable : l’identifiant collectivité, la référence, et le montant de la facture)
  • Je choisis comment je veux payer :

 Solution 1 : par virement à je prépare mes identifiants d’accès au site impots.gouv.fr

 Solution 2 : par paiement en ligne à je prends ma carte bancaire

 Quels services sont concernés ?

 Les frais de garde en crèche, les factures du SPANC et les loyers peuvent être payés en ligne dès maintenant.

 Pour les factures d’eau et d’assainissement, le service est en cours de déploiement.

 Les petits « + »

  •  Les billets pour les spectacles de la Genette Verte peuvent dorénavant être payés par carte bancaire, soit sur réservation en vous rendant dans les locaux administratifs, soit le soir du spectacle !

  • Le paiement des frais de garde en crèche peut dorénavant se faire avec le Chèques Emploi Service Universel (CESU) ! Pour ce faire, il vous suffit d’adresser votre règlement en CESU, accompagné du coupon détachable de votre avis de sommes à payer, à la Trésorerie de Florac :

 Centre des Finances Publiques
Rue Sipple Sert
48400 FLORAC TROIS RIVIÈRES

  Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

 - Le service Finances – Ressources Humaines de la Communauté de communes :
par téléphone au 04 66 44 03 92 ou par mail : contact@ccgcc.fr
 
- Le Centre des Finances Publiques de Florac au 04 66 45 00 72

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25/09/2020

 GORGES DU TARN ET DE LA JONTE :

 EN ROUTE VERS LE LABEL GRAND SITE DE FRANCE

 Il y a un an, les présidents des trois communautés de communes du Grand Site des gorges du Tarn signaient une convention scellant leur partenariat en vue d’obtenir le label Grand Site de France. L’objectif est de préserver et valoriser les paysages des gorges et des causses, tout en favorisant un tourisme de qualité. Rappelons que l’enjeu est d’offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir.

Le comité de pilotage s’est réuni le 8 septembre dernier au Massegros afin de partager un point d’étape sur la démarche Grand Site des gorges du Tarn. Ce fut aussi l’occasion d’informer les nouveaux élus sur ce projet et de susciter leur adhésion suite aux élections municipales. En effet si la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes reste sous la présidence d’Henri Couderc, les deux autres intercommunalités partenaires connaissent un changement de présidence (Emmanuelle Gazel pour Millau Grands Causses, et Jean-Claude Saleil pour Aubrac Lot Causses Tarn).

Malgré la crise sanitaire du COVID-19, le projet avance. Les comités techniques ont pu se réunir en visio-conférence au printemps, et du travail méthodologique a été fourni pour préparer la procédure de labellisation (diagnostic des outils de communication, définition des étapes pour atteindre le label, rédaction du bilan des actions depuis 2004, recherche de subventions, etc).

Côté opérationnel, l’implantation de panneaux signalétiques pour les activités touristiques a pris un peu de retard mais est en cours de finalisation. Quant au schéma de gestion et d’accueil des camping-cars dans le Grand Site, son démarrage est reporté au printemps 2021, la saison touristique 2020 totalement atypique ne permettant de recueillir des données fiables et représentatives. Néanmoins des données d’observations ont d’ores et déjà été collectées sur le terrain : l’afflux très important cet été de camping-cars et fourgons aménagés a confirmé la nécessité de s’engager dans une démarche de gestion des flux touristiques comme celle proposée par la politique nationale des Grands Sites.

Une étape cruciale a été franchie les 17 et 18 septembre 2020, avec la venue de Mme Isabelle Poulet, représentante des services du Ministère de la Transition Ecologique en charge des Grands Sites de France, accompagnée par les services de la DREAL Occitanie. Une visite de terrain de deux jours a permis d'apprécier le bilan du programme Opération Grand Site engagé depuis 2004, et de déterminer la feuille de route à suivre pour une candidature au label Grand Site de France. Cette session de travail en immersion a permis d’aller à la rencontre des divers acteurs locaux, aussi bien dans les bourgs touristiques des gorges du Tarn, qu’à travers les vastes espaces des causses ou dans les plus confidentielles gorges de la Jonte.

Dans les actions à venir, il est à noter que le Grand Site des gorges du Tarn accueillera une « formation paysage » du 4 au 6 novembre 2020. Organisée par l’association du Réseau des Grands Sites de France et animée par le paysagiste Alain Freytet, cette formation sera une belle opportunité pour mobiliser les partenaires locaux autour de la démarche Grand Site et les sensibiliser à l’approche paysagère qui en est le fil conducteur.

Le COPIL réuni au Massegros le 8 septembre 2020
Lors de la visite de terrain des 17 et 18 septembre 2020, les services de l'Etat ont pu apprécier l'architecture traditionnelle en pierre et lauze calcaire