Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

10 °C / Brouillard
Vent: N de 7 km/h
Humidité: 94%
Auj
8/18 °C
Lun
8/18 °C
Mar
9/18 °C
Mer
4/12 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
News !

 CONDITIONS D'OUVERTURE

DE LA MAISON DES SERVICES AU PUBLIC DE FLORAC :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 25/09/2020

 GORGES DU TARN ET DE LA JONTE :

 EN ROUTE VERS LE LABEL GRAND SITE DE FRANCE

 Il y a un an, les présidents des trois communautés de communes du Grand Site des gorges du Tarn signaient une convention scellant leur partenariat en vue d’obtenir le label Grand Site de France. L’objectif est de préserver et valoriser les paysages des gorges et des causses, tout en favorisant un tourisme de qualité. Rappelons que l’enjeu est d’offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir.

Le comité de pilotage s’est réuni le 8 septembre dernier au Massegros afin de partager un point d’étape sur la démarche Grand Site des gorges du Tarn. Ce fut aussi l’occasion d’informer les nouveaux élus sur ce projet et de susciter leur adhésion suite aux élections municipales. En effet si la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes reste sous la présidence d’Henri Couderc, les deux autres intercommunalités partenaires connaissent un changement de présidence (Emmanuelle Gazel pour Millau Grands Causses, et Jean-Claude Saleil pour Aubrac Lot Causses Tarn).

Malgré la crise sanitaire du COVID-19, le projet avance. Les comités techniques ont pu se réunir en visio-conférence au printemps, et du travail méthodologique a été fourni pour préparer la procédure de labellisation (diagnostic des outils de communication, définition des étapes pour atteindre le label, rédaction du bilan des actions depuis 2004, recherche de subventions, etc).

Côté opérationnel, l’implantation de panneaux signalétiques pour les activités touristiques a pris un peu de retard mais est en cours de finalisation. Quant au schéma de gestion et d’accueil des camping-cars dans le Grand Site, son démarrage est reporté au printemps 2021, la saison touristique 2020 totalement atypique ne permettant de recueillir des données fiables et représentatives. Néanmoins des données d’observations ont d’ores et déjà été collectées sur le terrain : l’afflux très important cet été de camping-cars et fourgons aménagés a confirmé la nécessité de s’engager dans une démarche de gestion des flux touristiques comme celle proposée par la politique nationale des Grands Sites.

Une étape cruciale a été franchie les 17 et 18 septembre 2020, avec la venue de Mme Isabelle Poulet, représentante des services du Ministère de la Transition Ecologique en charge des Grands Sites de France, accompagnée par les services de la DREAL Occitanie. Une visite de terrain de deux jours a permis d'apprécier le bilan du programme Opération Grand Site engagé depuis 2004, et de déterminer la feuille de route à suivre pour une candidature au label Grand Site de France. Cette session de travail en immersion a permis d’aller à la rencontre des divers acteurs locaux, aussi bien dans les bourgs touristiques des gorges du Tarn, qu’à travers les vastes espaces des causses ou dans les plus confidentielles gorges de la Jonte.

Dans les actions à venir, il est à noter que le Grand Site des gorges du Tarn accueillera une « formation paysage » du 4 au 6 novembre 2020. Organisée par l’association du Réseau des Grands Sites de France et animée par le paysagiste Alain Freytet, cette formation sera une belle opportunité pour mobiliser les partenaires locaux autour de la démarche Grand Site et les sensibiliser à l’approche paysagère qui en est le fil conducteur.

Le COPIL réuni au Massegros le 8 septembre 2020
Lors de la visite de terrain des 17 et 18 septembre 2020, les services de l'Etat ont pu apprécier l'architecture traditionnelle en pierre et lauze calcaire

  

TAXE DE SÉJOUR 2020 : PAIEMENT REPORTÉ

Reversement de la taxe de séjour  au 1er octobre 2020

 

Pleinement consciente des difficultés que rencontrent les établissements touristiques au cours de cette crise sanitaire, la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes a décidé de reporter le versement de taxe de séjour perçue du 1er mai au 31 août 2020 au 1er octobre 2020

La Communauté de communes demande toutefois aux hébergeurs touristiques de continuer à déclarer les nuitées encaissées sur la plateforme des nouveaux Territoires, selon les dispositifs en vigueur.

La Communauté de Communes vous assure de son soutien plein et entier en ce moment difficile.

  

 

COMMUNIQUE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES GORGES CAUSSES CEVENNES

En retour de la saisine des services de la Préfecture par le Président de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes Henri Couderc le 20 mai 2020 afin de permettre la reprise des activités sur les berges des rivières de la Communauté de Communes, voici la réponse adressée par Madame la Sous-Préfète de l’arrondissement de Florac :

« Les bords et berges des rivières, qui ne constituent pas des plages à strictement parler, ne doivent pas faire l'objet d'une demande de dérogation. Leur accès est donc autorisé, dans le respect des conditions posées par le décret du 11 mai 2020 : interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes et respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Il est fortement conseillé de faire procéder à des affichages pour rappeler ces mesures aux utilisateurs.

S'agissant d'activités de rivière (canoë par exemple), le gestionnaire de l'équipement n'a pas à demander d'autorisation pour la reprise de ses activités mais il demeure responsable de la mise en place et du contrôle des règles sanitaires dans sa structure ; à savoir là aussi, respect de la distanciation sociale, application des gestes barrière et respect de l’interdiction de rassemblement / d’activité réunissant plus de 10 personnes »                    

 

 

CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS COVID 19

NOTE AUX USAGERS

 

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19, notamment les dispositions liées au déconfinement sur l’ensemble du territoire national depuis le 11 mai 2020, les dispositions utiles ont été mises en œuvre pour que la continuité des services publics communautaires soit assurée, en privilégiant le télétravail pour les agents dont les missions le permettent et avec retour progressif en présentiel dans les bureaux, conformément aux préconisations gouvernementales.

Aussi, une permanence téléphonique est assurée pour recueillir l’ensemble des appels téléphoniques destinés aux services des pôles de Florac-Trois-Rivières et de Sainte Énimie auxheures habituelles de travail : 04.66.47.15.99.

Depuis le 11 mai, l’accès aux services peut également se faire sur rendez-vous exclusivement.

Pour faciliter le suivi des dossiers en cours et des demandes, vous pouvez aussi joindre directement des interlocuteurs dédiés :

  • En cas d’urgence pour l’eau et l’assainissement, le 06.42.37.24.57.
  • Pour la comptabilité ou les ressources humaines, le 06.76.43.43.29.
  • Pour les moyens généraux, le 06.72.98.41.76.

Pour tout autre sujet urgent, composez le 06.76.17.10.17.

Vous pouvez enfin adresser un courriel sur les messageries de vos contacts communautaires habituels ou, par défaut, sur contact@ccgcc.fr.

Pour les Maisons de service au Public de Florac-Trois-Rivières et de Meyrueis, ces services ont repris partiellement leur activité et les médiateurs, qui restent joignables par téléphone ou par courriel, reçoivent sur rendez-vous :

  • FLORAC :         04.66.47.48.82           msap-florac@orange.fr
  • MEYRUEIS :     04.66.31.25.92           msap-meyrueis@orange.fr

Pour la crèche Les castors juniors de Florac-Trois-Rivières et la micro-crèche Les Cheveux d’Ange, les activités ont repris partiellement (10 enfants accueillis au maximum) conformément à la réglementation.

Pour le service Eau & Assainissement, les activités techniques ont repris et le télétravail se poursuit pour les agents administratifs.

Pour le complexe culturel La Genette verte, après l’annulation de toutes les représentations, le site reste fermé au public conformément à la réglementation. Les agents assurent leurs missions par télétravail et restent joignables par courriel.

L’aire d’accueil des gens du voyage reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous remercions par avance pour votre bienveillante compréhension et vous assurons mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour limiter les désagréments liés à cette situation de crise sanitaire.

Ça roule pour les mobilités douces en Gorges Causses Cévennes !

 

La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes souhaite favoriser la mobilité douce et les modes de déplacement alternatifs à la voiture, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le vélo à assistance électrique (VAE) apparaît comme un mode de déplacement particulièrement adapté à notre relief, aussi bien pour les habitants que pour les touristes.

 

Afin de mieux connaître les pratiques des habitants et d’évaluer leur intérêt pour le développement du vélo à assistance électrique sur leur territoire, la Communauté de communes diffuse auprès des habitants un questionnaire d’enquête à remplir en ligne.

 

Selon les résultats de cette enquête, la Communauté de communes pourra étudier la mise en œuvre de diverses actions pour inciter à la mobilité à vélo, comme l’organisation d’une journée découverte du VAE, le prêt test de vélos ou encore la création d’infrastructures adaptées ; tout cela en lien avec les acteurs économiques existants.

 

Votre avis nous intéresse et peut faire bouger les choses ! Rendez-vous sur le lien suivant pour remplir le questionnaire en ligne, du 1er mai au 30 juin 2020 : https://forms.gle/GrMw9bVJAwVt3xxN6 .

 

Pour toute information complémentaire veuillez contacter la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes par mail contact@ccgcc.fr ou consulter son site Internet www.gorgescaussescevennes.fr .

                                                                  

 

 

 

CRISE SANITAIRE CORONAVIRUS COVID 19

NOTE AUX USAGERS

 

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid 19, notamment le dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire national depuis le 17 mars, les dispositions utiles ont été mises en œuvre pour que la continuité des services publics communautaires soit assurée, malgré la fermeture de l’accueil du public et jusqu’à nouvel ordre, en privilégiant le télétravail, pour les agents dont les missions le permettent.

Aussi, une permanence téléphonique est assurée pour recueillir l’ensemble des appels téléphoniques destinés aux services des pôles de Florac-Trois-Rivières et de Sainte Énimie auxheures habituelles de travail. Pour faciliter le suivi des dossiers en cours et des demandes, vous pouvez également joindre directement des interlocuteurs dédiés :

  • En cas d’urgence pour l’eau et l’assainissement, le 06.42.37.24.57.
  • Pour la comptabilité ou les ressources humaines, le 06.76.43.43.29.
  • Pour les moyens généraux, le 06.72.98.41.76.

Pour tout autre sujet urgent, composez le 06.76.17.10.17.

Vous pouvez aussi adresser un courriel sur les messageries de vos contacts communautaires habituels ou, par défaut, sur contact@ccgcc.fr.

Pour les Maisons de service au Public de Florac-Trois-Rivières et de Meyrueis, ces services ont été fermés conformément aux recommandations, mais les médiateurs restent joignables par téléphone ou par courriel :

  • FLORAC :         04.66.47.48.82           msap-florac@orange.fr
  • MEYRUEIS :     04.66.31.25.92           msap-meyrueis@orange.fr

 Pour la crèche Les castors juniors de Florac-Trois-Rivières, la fermeture du service a été prononcée conformément aux dispositions mises en œuvre.

Pour la micro-crèche Les Cheveux d’Ange, l’ouverture est maintenue conformément à la réglementation, en fonction des besoins exprimés par les familles et selon la capacité d’accueil mobilisable.

Pour le service Eau & Assainissement, le télétravail et la mobilisation des agents techniques ont été organisés afin de permettre la continuité du service.

Pour le complexe culturel La Genette verte, après l’annulation de toutes les représentations, le site a finalement été fermé au public conformément à la réglementation liée au confinement. Les agents assurent leurs missions par télétravail et sont joignables par courriel.

L’aire d’accueil des gens du voyage est fermée pour respecter le confinement et l’interdiction de circulation.

Nous vous remercions par avance pour votre bienveillante compréhension et vous assurons mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour limiter les désagréments liés à cette situation de crise sanitaire.

 

 

Une nouvelle professionnelle à la Maison de Santé de Meyrueis

Début septembre, la Maison de Santé de Meyrueis a accueilli une nouvelle chirurgienne-dentiste : Dr Nadia ROUIRE.

Son cabinet est ouvert les lundi, mardi et mercredi de 8h00 à 18h00. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter au 04 66 65 96 43 ou au 06 86 10 66 70.

 

La communauté de communes Gorges Causses Cévennes mise sur la qualité de ses sentiers de randonnée

Réunion de chantier du 24 juin 2019 sur le sentier des gorges du Tarn.

En matière de sports de nature, la randonnée reste l’activité favorite des français, rassemblant à elle seule 15 millions de pratiquants. Les boucles pédestres à la journée ou à la demi-journée sont particulièrement appréciées du public familial. La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes en a sélectionné 35 sur son territoire, de 4 à 15 km chacune, permettant la découverte de paysages d’exception.

Afin d’améliorer la qualité de ces chemins, la Communauté de communes a lancé une opération d’envergure comprenant une phase d’étude et une phase travaux. L’objectif est de sécuriser les portions de sentiers dangereuses, d'harmoniser les signalétiques et balisages, de pérenniser les itinéraires d’un point de vue foncier, et de mettre en œuvre les outils informatiques qui faciliteront la gestion du réseau.

Il s'agit là d’un projet innovant et précurseur en Lozère, salué par le monde du tourisme. D’un montant de 100 000 € HT, il est soutenu financièrement par l’Europe à hauteur de (50%, fonds LEADER Causses Cévennes) et le Conseil départemental de la Lozère (30%).

Si cette première opération porte sur 355 km, de nouvelles tranches de travaux seront programmées ces prochaines années car ce sont au total plus de 1000 km de sentiers balisés qui sont à la charge de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes.

Pour parcourir les sentiers de petite randonnée, des fiches descriptives sont disponibles auprès de l’office de tourisme Gorges du Tarn Cévennes, ou en téléchargement sur le site www.cevennes-gorges-du-tarn.com .

 

 

 

La collectivité roule à l'électrique !