Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

21 °C / Globalement Couvert
Vent: SE de 29 km/h
Humidité: 83%
Auj
7/12 °C
Ven
10/14 °C
Sam
11/15 °C
Dim
11/14 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
News !

 

Signature d’une convention de partenariat entre les trois Communautés de communes des Gorges du Tarn pour le projet Grand Site de France

Jacques Blanc, Henri Couderc, et Gérard Prêtre, les Présidents respectifs des trois Communautés de communes
signataires de la convention (Aubrac Lot Causses Tarn, Gorges Causses Cévennes, et Millau Grands Causses).

 

Une nouvelle professionnelle à la Maison de Santé de Meyrueis

Début septembre, la Maison de Santé de Meyrueis a accueilli une nouvelle chirurgienne-dentiste : Dr Nadia ROUIRE.

Son cabinet est ouvert les lundi, mardi et mercredi de 8h00 à 18h00. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter au 04 66 65 96 43 ou au 06 86 10 66 70.

La communauté de communes Gorges Causses Cévennes fait son bilan touristique estival

Depuis l’ouverture de la maison du tourisme et du Parc National des Cévennes à Florac, début juillet, les visiteurs ont pu apprécier ce lieu invitant à la détente. Les conseillers séjours de l’office du tourisme ont prodigué nombreux conseils et informations touristiques sur la destination et les visiteurs ont pu découvrir le territoire du Parc National des Cévennes au travers de son espace scénographie. De nombreux locaux sont également venus découvrir ce nouvel outil touristique communautaire avant son inauguration officielle le 26 septembre prochain.

La communauté de communes Gorges Causses Cévennes proposait également pour la 3°saison consécutive un programme de visites commentées de différentes communes du territoire. Sous le titre évocateur de « Flâneries Villageoises », ces promenades contées ont permis à 1250 personnes de découvrir, entre le 8 juillet et le 22 août, la riche histoire et le patrimoine de Florac, Ispagnac, Ste Enimie, Meyrueis, Quézac et la Malène. Sous la conduite de Philippe Chambon, agent de communauté de communes et guide conférencier, les nombreux participants ont parcouru les ruelles des villages, visité églises et temples, remarqué des détails architecturaux méconnus et remonté le temps en suivant les traces des différents personnages historiques de la région. Ce programme d’animations réparti du lundi au jeudi était proposé gratuitement par la communauté de communes. Les touristes, ont grandement apprécié ces balades ainsi que de nombreux locaux, venus pour mieux connaitre et s’approprier le passé et le patrimoine du pays.

Photo de flânerie villageoise à Meyrueis 2019

Ces interventions régulières ont été ponctuées par d’autres manifestations durant la saison touristique. La communauté de communes, dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 du territoire, sous la houlette de son partenaire technique la Fédération de la Chasse, a proposé une balade accompagnée sur les hauteurs du Sauveterre le 25 mai à l’occasion du festival Nature. Un panorama exceptionnel et des observations naturalistes ont agrémenté la randonnée. Marie-Amélie Péan, chargée de mission Grand Site, a également présenté les richesses paysagères du Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses lors du rendez-vous estival au Moulin du Cénaret, à Saint-Chély-du-Tarn « les petits secrets des Gorges du Tarn » sur la thématique évocatrice « les paysages : toute une histoire »

Dans ces paysages d’exception, les nombreux randonneurs ont également pu cheminer sur les 35 boucles de randonnée pédestres récemment entretenus par la communauté de communes. La randonnée représentant un vecteur d’attractivité touristique majeur de notre territoire, cette dernière a en effet lancé depuis 2018 une opération de restructuration de ces sentiers pour une période de 3 ans comprenant la sécurisation des portions de sentiers dangereuses, l’harmonisation de la signalétique, le balisage et le débroussaillage. Gageons que les randonneurs seront appréciés l’effort réalisé par la collectivité.

Pour compléter cette opération, Vincent Thibeaud, nouvel agent du service tourisme, a engagé cet été une série d’enquête auprès des visiteurs et des habitants afin de révéler l’identité culturelle du territoire. Première phase d’une opération qui doit s’échelonner sur trois ans et permettre de mieux valoriser la filière économique des sports loisirs nature.

 

La communauté de communes Gorges Causses Cévennes mise sur la qualité de ses sentiers de randonnée

Réunion de chantier du 24 juin 2019 sur le sentier des gorges du Tarn.

En matière de sports de nature, la randonnée reste l’activité favorite des français, rassemblant à elle seule 15 millions de pratiquants. Les boucles pédestres à la journée ou à la demi-journée sont particulièrement appréciées du public familial. La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes en a sélectionné 35 sur son territoire, de 4 à 15 km chacune, permettant la découverte de paysages d’exception.

Afin d’améliorer la qualité de ces chemins, la Communauté de communes a lancé une opération d’envergure comprenant une phase d’étude et une phase travaux. L’objectif est de sécuriser les portions de sentiers dangereuses, d'harmoniser les signalétiques et balisages, de pérenniser les itinéraires d’un point de vue foncier, et de mettre en œuvre les outils informatiques qui faciliteront la gestion du réseau.

Il s'agit là d’un projet innovant et précurseur en Lozère, salué par le monde du tourisme. D’un montant de 100 000 € HT, il est soutenu financièrement par l’Europe à hauteur de (50%, fonds LEADER Causses Cévennes) et le Conseil départemental de la Lozère (30%).

Si cette première opération porte sur 355 km, de nouvelles tranches de travaux seront programmées ces prochaines années car ce sont au total plus de 1000 km de sentiers balisés qui sont à la charge de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes.

Pour parcourir les sentiers de petite randonnée, des fiches descriptives sont disponibles auprès de l’office de tourisme Gorges du Tarn Cévennes, ou en téléchargement sur le site www.cevennes-gorges-du-tarn.com .

 

 

 

La collectivité roule à l'électrique !