Programme de recherche-action en faveur de l’entrepreneuriat récréa-sportif en milieu rural : RECREATER
Le dossier de presse du projet RECREATER commun aux trois territoires partenaires du Cantal, de l'Ardèche et de la Lozère (cliquez sur l'image pour le consulter)
L'immersion Collective les 27, 28 et 29 janvier 2021 à Mas de Val sur le causse Méjean.
Trois journées durant lesquelles 35 multi-acteurs (élus, prestataires touristiques, artistes locaux, professionnels de la pleine nature, acteurs associatifs, partenaires institutionnels) ont adhéré à la création du collectif RECREATER Gorges Causses Cévennes.
Il s'en est dégagé une aspiration forte à développer l'approche sensible, sociale, historique et environnementale dans nos propositions d'expériences à vivre sur notre territoire.
Consultez le compte-rendu de ces trois journées animées par l'équipe universitaire de RECREATER.
Les réunions des collectifs Locaux Méjean, Tarn, Jonte et Cévennes, les 12 ,13, 14 et 15 octobre 2020
Cette série de réunions a permis de partager les analyses et les questionnements suscités par l'Audit de l'organisation des Sports et Loisirs de Nature en Gorges Causses Cévennes avec les différents acteurs locaux. Au total, 89 personnes ont participé à ces soirées couvrant le territoire communautaire.
Ces temps d'échanges ont également amorcé la création du Collectif RECREATER sur la base du volontariat.
Consultez la présentation diffusée lors ces soirées.
L'Audit de l'organisation des Sports et Loisrs de Nature en Gorges Causses Cévennes - septembre 2019
Fruit d'une année de travail (2019-2020) de terrain et de rencontres avec les acteurs locaux (élus, entrepreneurs touristiques, commerçants, associations culturelles et sportives, habitants et visiteurs..), ce document analyse l'organisation des activités récréatives (sport, loisir, culture) qui marquent notre territoire en favorsiant le prisme des activités de plein air.
Il vise à susciter le débat et formule des propositions qui invitent les acteurs à engager le territoire dans une dynamique collective autour des spécificités récréatives de nos Gorges Causses Cévennes.
Il ne s'agit pas d'un document qui vise l'exhaustivité et il reste des lacunes à combler dans certains domaines. Cet écrit marque un point d'étape dans le projet RECREATER (émergence du laboratoire récréatif) et sera nécéssairement amené à évoluer dans le temps.
Dans cet esprit, vos réflexions, suggestions et remarques sont nécessaires pour enrichir ce projet qui est le votre. N'hésitez pas à les transmettre par mail, au téléphone ou à l'oral durant les nombreux temps d'échanges collectifs qui seront programmés fin 2020 et 2021 !
Consultez L'audit des Sports et Loisirs de Nature en Gorges Causses Cévennes réalisé en septembre 2019 ou sa version synthétique.
La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes se lance dans un programme de recherche-action sur 3 années pour dynamiser les sports et loisirs de nature sur son territoire.
Habitants, nouveaux arrivants, acteurs du mouvement associatif, culturel et sportif, prestataires touristiques et élus sont invités à s'investir dans ce projet novateur.
Les sports et loisirs de nature associés à la culture pour l’attractivité du territoire
Vous êtes curieux et souhaitez participer à un projet qui valorise les spécificités de notre territoire rural pour proposer aux habitants et aux visiteurs de pratiquer les sports et loisirs de nature différemment ? Le projet RECREATER est fait pour vous : RECREATER pour Récréation, Créativité et Territoire.
L'objet principal est d'identifier les pratiques de loisirs de nature qui font sens commun sur notre territoire communautaire et de les enrichir via des apports culturels, artistiques ou environnementaux. Le fil conducteur du projet est d’associer culture et pratique des sports et loisirs de nature pour amplifier les dynamiques locales et augmenter l’attractivité du territoire.
Un projet partenarial
Ce projet est mené en partenariat étroit avec l'Université Grenoble Alpes, le laboratoire PACTE et deux autres territoires ruraux ; Cévennes d’Ardèche (07), et St Flour Communautés/Hautes Terres (15) qui mènent eux aussi leur propre programme RECREATER sur leur territoire.
Ce partenariat permet à notre collectivité de bénéficier de l’expérience de scientifiques reconnus spécialisés dans les dynamiques touristiques et les sports et loisirs de nature. De plus, en faisant intervenir des étudiants en Master 2 " Tourisme sportif et pratiques récréatives de nature " le territoire bénéficie d'un autre regard et de propositions de projets de développements originaux.
Le partenariat avec les territoires Ardéchois et Cantalien favorise les échanges d’expériences et le partage de bonnes pratiques.
Pour en savoir plus, vous impliquez, n'hésitez pas à contacter :
Vincent THIBEAUD
Chargé de mission RECREATER
Service Tourisme et Solidarités – Pôle de Sainte-Enimie
Tel : 04 48 88 95 24
vincent.thibeaud@ccgcc48.fr
Réalisation AGEDI, , Hébergement par Net15, Site administrable CMS propulsé par WebSee - (En savoir plus)