Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

°C /
Vent:
Humidité: %
Auj
-2/3 °C
Lun
-2/5 °C
Mar
-2/4 °C
Mer
-1/6 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Sports et loisirs de nature Programme RECREATER

Bannière des financeurs du programme RECREATERProgramme de recherche-action en faveur de l’entrepreneuriat récréa-sportif en milieu rural : RECREATER

High Line à Dargilan lors du Troglodyte Highline Tour 2019La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes se lance dans un programme de recherche-action sur 3 années pour dynamiser les sports et loisirs de nature sur son territoire.

Habitants, nouveaux arrivants, acteurs du mouvement associatif, culturel et sportif, prestataires touristiques et élus sont invités à s'investir dans ce projet novateur.

 

Les sports et loisirs de nature associés à la culture pour l’attractivité du territoire

Observation durant la marceh d'approchez de la Via-ferrata du Rochefort de Florac

Vous êtes curieux et souhaitez participer à un projet qui valorise les spécificités de notre territoire rural pour proposer aux habitants et aux visiteurs de pratiquer les sports et loisirs de nature différemment ? Le projet RECREATER est fait pour vous : RECREATER pour Récréation, Créativité et Territoire.

L'objet principal est d'identifier les pratiques de loisirs de nature qui font sens commun sur notre territoire communautaire et de les enrichir via des apports culturels, artistiques ou environnementaux. Le fil conducteur du projet est d’associer culture et pratique des sports et loisirs de nature pour amplifier les dynamiques locales et augmenter l’attractivité du territoire.

 

Un projet partenarial

Descente en barque avec les bateliers des gorges du Tarn

Ce projet est mené en partenariat étroit avec l'Université Grenoble Alpes, le laboratoire PACTE et deux autres territoires ruraux ; Cévennes d’Ardèche (07), et St Flour Communautés/Hautes Terres (15) qui mènent eux aussi leur propre programme RECREATER sur leur territoire.

Ce partenariat permet à notre collectivité de bénéficier de l’expérience de scientifiques reconnus spécialisés dans les dynamiques touristiques et les sports et loisirs de nature.  De plus, en faisant intervenir des étudiants en Master 2 " Tourisme sportif et pratiques récréatives de nature "  le territoire bénéficie d'un autre regard et de  propositions de projets de développements originaux.

Le partenariat avec les territoires Ardéchois et Cantalien favorise les échanges d’expériences et le partage de bonnes pratiques. Bannière Logos partenaires RECREATER

Pour en savoir plus, vous impliquez, n'hésitez pas à contacter :

Vincent THIBEAUD

Chargé de mission RECREATER

Service Tourisme et Solidarités – Pôle de Sainte-Enimie

Tel : 04 48 88 95 24

vincent.thibeaud@ccgcc.fr