Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

3 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 11 km/h
Humidité: 70%
Auj
2/4 °C
Jeu
0/3 °C
Ven
2/6 °C
Sam
6/7 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Maison du tourisme

Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes,

nouvelle vitrine du sud Lozère et du Parc.

Scénographie de l'Espace ParcNavecth Architectes/mpbgraph

Le projet de rénovation de l’ancienne gare de Florac avance à grands pas. Ce lieu historique de passage et d’échanges économiques accueillera dès la saison 2019 la Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes, un espace mutualisé entre l’Office du Tourisme et le Parc national des Cévennes. En assurant le portage de ce projet la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes propose une nouvelle vitrine territoriale et positionne Florac comme le pôle d’accueil majeur du sud Lozère.

Un travail est d’ores et déjà engagé avec la commune de Florac-Trois-Rivières, l’Office de Tourisme et le Parc national pour actualiser la signalétique et faciliter le cheminement des visiteurs depuis le parking de l’ancienne gare vers le centre-ville. Dans le cadre de la mission AIDER, la commune prévoit notamment la réhabilitation du parking et des abords de la Maison du Tourisme, dont l’aménagement sécurisé de la route nationale 106.

Le bâtiment comprend une boutique et une exposition dédiées au Parc national des Cévennes. Cet espace permettra à chacun de comprendre ce qu’est notre Parc national aujourd’hui et invitera à la découverte de ses richesses. Une importance particulière sera donnée à la cartographie, aux images et aux modules ludiques. La Galerie Patrimoines présente les différents dispositifs de protections et de valorisations patrimoniales de notre territoire, avec un éclairage particulier sur le Grand Site des Gorges du Tarn de la Jonte et des Causses et le bien Causses & Cévennes, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO pour son agropastoralisme méditerranéen.

L’Espace Conseil en Séjour, dédié à l’Office de Tourisme Communautaire, permettra d’accompagner les visiteurs dans leur découverte de notre territoire et de les orienter vers les différentes prestations touristiques proposées. Le premier étage sera dévolu aux locaux administratifs de l’Office de Tourisme communautaire.

Le maître d’œuvre retenu pour cette réalisation est le cabinet d’architectes Navecth, implanté à Mende. Ce dernier a notamment conçu le belvédère de la Maison des Vautours, le parcours scénographique du Domaine des Boissets, ou encore l’Aire du Viaduc de Millau.

Le montant prévisionnel total des dépenses s’élève à 1.902.577 € HT. Ce projet est financé par l’Etat, la Région Occitanie, le Conseil départemental de la Lozère, le Parc national des Cévennes et la Communauté de communes.