Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

0 °C / Ensoleillé
Vent: N de 11 km/h
Humidité: 0%
Auj
2/4 °C
Jeu
0/3 °C
Ven
2/6 °C
Sam
6/7 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Grand Site de France

 

 

COMITÉ DE PILOTAGE GRAND SITE DES GORGES DU TARN

19 SEPTEMBRE 2019 À FLORAC

 

Signature d’une convention de partenariat entre les trois Communautés de communes des Gorges du Tarn pour le projet Grand Site de France

 

 

Le Comité de pilotage « Grand Site des Gorges du Tarn » s’est réuni le 19 septembre à Florac. Venus de Lozère, d’Aveyron, de Toulouse ou encore de Montpellier, une quarantaine de personnes (élus, financeurs, services de l’Etat, représentants socio-économiques) étaient au rendez-vous pour affirmer leur mobilisation dans le projet Grand Site.

Afin de préserver ce site naturel exceptionnel, de valoriser ses paysages et de gérer sa fréquentation touristique, les collectivités locales se sont engagées depuis plusieurs années dans la démarche nationale « Grand Site de France », et plus récemment dans le dispositif régional « Grand Site Occitanie ». L’enjeu est d’offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir.

Ce Comité de pilotage avait pour objet le suivi de la feuille de route Grand site Occitanie approuvée en 2018, et la relance du projet de label Grand Site de France à travers la signature d’une convention-cadre entre les trois Communauté de communes concernées. La séance a été ouverte par les discours de chacun des présidents de ces trois intercommunalités : Henri Couderc pour « Gorges Causses Cévennes » en tant que chef de file, Gérard Prêtre pour « Millau Grands Causses », et Jacques Blanc pour « Aubrac Lot Causses Tarn ».

Avec une certaine solennité ils ont salué le chemin parcouru pour recomposer la gouvernance du Grand Site, fruit d’un travail collaboratif mené entre trois intercommunalités situées aux confins de la Lozère et de l’Aveyron, car la protection des paysages ne s’arrête pas aux frontières administratives. Ils ont également rappelé l’intérêt d’optimiser les compétences existantes sans recréer de nouvelle structure.

Mme Deleumaere, sous-préfète de Florac, et Mme Maillols, vice-présidente de la Région Occitanie, ont toutes deux reconnu que l’articulation des démarches Grand Site de France et Grand Site Occitanie était une vraie réussite.

La convention-cadre signée ce 19 septembre scelle un solide partenariat politique, technique et financier pour une première période de trois ans. Elle a pour objectif de préserver ces paysages à très forte valeur patrimoniale et de favoriser un tourisme de qualité, en vue d’obtenir le label Grand Site de France. Une annexe financière sera approuvée annuellement pour définir les réalisations de l’année. Concrètement les premières actions financées en 2020 à travers cette convention porteront sur la définition d’un schéma d’accueil et de gestion des camping-cars, ainsi que sur la mise en œuvre d’un observatoire des flux de fréquentation dans le Grand Site. Il s’agira aussi en premier lieu de sensibiliser les habitants et fédérer l’ensemble des partenaires aux objectifs de la démarche.

 


 

 

Les gorges du Tarn et de la Jonte sont une des plus ancienne destination touristique, précurseur d’un tourisme d’aventure dès la fin du XIXème siècle sous l’impulsion du célèbre géographe et spéléologue Alfred-Edouard Martel. Grâce à ses paysages majestueux ce site a acquis une grande notoriété et attire plus de 800 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait un moteur de l’économie touristique régionale.

Afin de préserver ce site naturel exceptionnel, de valoriser ses paysages et de gérer sa fréquentation touristique, les collectivités locales se sont engagées depuis plusieurs années dans la démarche « Grand Site de France », et plus récemment dans le dispositif « Grand Site Occitanie ». L’enjeu est d’offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir.

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de communes Gorges Causse Cévennes a repris ce projet de territoire développée depuis 2005 par le Syndicat mixte du Grand Site dissous dans le cadre de la réforme territoriale.

 

Un territoire unique et exceptionnel à bien des égards

  • Des paysages de grande notoriété au cœur du 2ème plus grand ensemble karstique d’Europe
  • Des gorges vertigineuses et accessibles sur 80 km
  • Une destination historique du tourisme d’aventure depuis la fin du XIX ème s.Un fréquentation annuelle estimée à 800 000 visiteurs/an
  • Une capacité d’hébergement de 15 000 lits touristiques
  • Des sites de renommée mondiale pour l’escalade et la spéléologie
  • Une biodiversité d’une richesse exceptionnelle
  • Des villages authentiques, des monuments remarquables
  • Une ruralité marquée avec 13 habitants au km²

Carte du Site classé des Gorges du Tarn de la Jonte et des causses

Le Grand Site de France en projet des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses

Causse de Sauveterre

La politique nationale des « Grands Sites de France » a pour objectif de préserver et valoriser des sites classés pour leur paysage exceptionnel, et bénéficiant d’une forte notoriété.

La démarche Grand Site de France est proposée par l’État aux collectivités locales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés soumis à une forte fréquentation. Elle permet de mettre en œuvre un projet concerté de développement durable axé sur la valorisation du paysage.

 

Lorsqu'une structure gestionnaire du Grand Site apporte des garanties suffisantes en termes de préservation et gestion du site, elle peut prétendre au label d’excellence « Grand Site de France ». Décerné pour une période de six ans par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ce label est inscrit au Code de l'Environnement et déposé comme marque à l'INPI.

Les gorges du Tarn et de la Jonte ont été classées en 2002 (site classé par décret ministériel où les travaux sont soumis à un régime d’autorisation, voir articles L. 341-1 à 22 du Code de l’environnement). Protégeant le paysage emblématique des gorges, le site classé des gorges du Tarn et de la Jonte couvre 200 km² et constitue le cœur patrimonial du Grand Site, territoire de projet élargi sur 800 km² et 15 communes (Fraissinet de Fourques, Gatuzières, Gorges du Tarn Causses, Hures La Parade, Ispagnac, La Malène, Laval du Tarn, Le Massegros Causses Gorges, Le Rozier, Mas Saint Chély, Meyrueis, Mostuéjouls, Peyreleau, Saint Pierre des Tripiers, Veyreau).

Logo Grand Site de France en projet

Depuis le lancement de la démarche en 2005 par le Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, de nombreuses actions ont amélioré la qualité du site classé et l’offre de découverte (travaux de restauration du patrimoine, gestion de la signalétique touristique, développement des sports de nature, etc). Néanmoins à ce jour le Grand Site n’a pas encore obtenu le label « Grand Site de France », les collectivités locales devant apporter des garanties supplémentaires auprès du Ministère en matière de gouvernance et de moyens dédiés à la préservation et à la gestion du site.

La Communauté de communes adhère au Réseau des Grands Sites de France, association qui réunit 43 territoires labellisés ou engagés dans la démarche Grand Sites de France : www.grandsitedefrance.com

Interlocutrice référente au sein de la Communauté de communes :

  • Marie-Amélie Péan, chef de projet Grand Site

Service tourisme et solidarités

Pôle de Ste-Enimie

04 48 88 95 22

grandsite.gorgestarnjonte@orange.fr