Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Grand Site de France
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

12 °C / Nuageux
Vent: NE de 5 km/h
Humidité: 88%
Auj
4/12 °C
Ven
3/11 °C
Sam
-5/4 °C
Dim
-3/7 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion

 

La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes est le chef de file de la démarche du Grand Site, avec deux autres intercommunalités : Aubrac Lot Causses Tarn ; Millau Grands Causses.

Les actualités : https://www.facebook.com/grandsitegorgesdutarn/

 

Le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses

Le territoire des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses met en œuvre depuis 2004, un projet de territoire afin de préserver ces paysages emblématiques. Celui-ci s’articule autour d’un joyau : le cœur, que sont les gorges du Tarn et de la Jonte, dont le caractère exceptionnel a justifié une protection de niveau national et son classement par décret ministériel en 2002. Cette protection s’étend sur 20 171 hectares, du fond des gorges au rebord des causses, d’Ispagnac et Meyrueis en amont, au Rozier à la confluence des deux rivières. Afin de le préserver, depuis 2004, un projet de territoire élargi à 84 500 hectares s’articule autour de ce Grand Site (14 communes, deux départements : la Lozère et l’Aveyron).

 

Une démarche territoriale, vers la demande du label Grand Site de France

||| Une gouvernance renforcée depuis la signature de la convention entre les trois intercommunalités, le 19 septembre 2019 à Florac …

Cette convention-cadre scelle un solide partenariat politique, technique et financier pour une première période de trois ans. Elle a pour objectif de préserver ces paysages à très forte valeur patrimoniale et de favoriser un tourisme de qualité, en vue d’obtenir le label Grand Site de France. Une annexe financière est approuvée annuellement pour définir les réalisations de l’année. Concrètement les premières actions financées en 2020 à travers cette convention porteront notamment sur la mise en œuvre d’un schéma d’accueil et de gestion des camping-cars ; la définition des valeurs intrinsèques du territoire et la réalisation du nouveau logo du Grand Site. Il s’agira aussi en premier lieu de sensibiliser les habitants et fédérer l’ensemble des partenaires aux objectifs de la démarche.

||| Une nouvelle dynamique lancée dès 2020, celle d’un territoire uni par notamment le partage des valeurs patrimoniales …

La venue, à l’automne 2020, de la Chargée de mission Grands Sites de France au Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, ainsi que le partage des principales réalisations du programme et les travaux menés, ont permis de poser les jalons en vue du dépôt de la candidature au label d’ici trois ans.

Entre 2021 et 2022, l’animation de trois ateliers par Alain Freytet et Franck Watel sur le partage de la vision sensible des paysages du Grand Site et la définition des valeurs patrimoniales qui fondent ce territoire, a permis de rassembler une trentaine de participants, et a contribué à esquisser le nouveau logo du Grand Site. L’utilisation de ce logo nécessite une autorisation de la communauté de communes (formulaire de demande à venir).

||| Le dépôt du dossier de candidature au label Grand Site de France au printemps 2023 …

Le chef de projet du Grand Site a cadencé l’année 2022 et 2023 afin de construire avec le territoire le projet de candidature au label Grand Site de France. Le bilan des actions du Grand Site a été présenté en Comité technique le 6 octobre 2022 à Florac. Il s’est suivi 6 ateliers réunissant près d’une quarantaine de participants.

Enfin, les échanges avec le Réseau des Grands Sites de France, notamment lors du Séminaire du Grand Site à Mostuéjouls, les 14 et 15 novembre 2022, ont permis d’affiner les orientations du programme d’actions. Le projet de candidature au label a été présenté auprès du Comité de Pilotage le 14 février 2023 aux Massegros en présence des Servies de l’Etat, partenaires élus et techniciens, et les trois intercommunalités.

À la suite de son dépôt officiel le 17 mars 2023, le dossier de candidature est présenté en commission préfectorale (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) d’Aveyron et de Lozère.

 

Qu’est-ce que le label Grand Site de France ?

La politique nationale des « Grands Sites de France » a pour objectif de préserver et valoriser des sites classés pour leur paysage exceptionnel, et bénéficiant d’une forte notoriété. La démarche Grand Site de France est proposée par l’État aux collectivités locales pour répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés soumis à une forte fréquentation. Elle permet de mettre en œuvre un projet concerté de développement durable axé sur la valorisation du paysage.

Lorsqu'une structure gestionnaire du Grand Site apporte des garanties suffisantes en termes de préservation et gestion du site, elle peut prétendre au label d’excellence « Grand Site de France ». Décerné pour une période de six ans par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoire, ce label est inscrit au Code de l'Environnement et déposé comme marque à l'INPI.

https://www.ecologie.gouv.fr/politique-des-sites#scroll-nav__6

https://www.grandsitedefrance.com/

 

Qu’est-ce que le site classé ?

Il est important de dissocier l’objet de ces deux outils : celui du Grand Site (label Grand Site de France) qui est un projet de territoire et de reconnaissance de gestion durable des paysages pour un accueil raisonné des visiteurs, de l’outil site classé qui est réglementaire, nécessitant une autorisation de travaux dès lors qu’on souhaite effectuer une modification.

Le site classé « Les gorges du Tarn et de la Jonte » ont été protégées par décret ministériel le 29 mars 2002. Dans ce périmètre les travaux sont soumis à un régime d’autorisation (voir articles L. 341-1 à 22 du Code de l’environnement). Protégeant ces paysages emblématiques des gorges, le site classé des gorges du Tarn et de la Jonte couvre 20 171 hectares et constitue le cœur patrimonial du Grand Site.

https://www.ecologie.gouv.fr/politique-des-sites

Pour connaître les limites du site classé, vous pouvez vous rendre sur le site internet (picto-occitanie) ou auprès de vos mairies.

https://carto.picto-occitanie.fr/1/visualiseur_de_donnees_publiques.map

 

Pourquoi notre territoire candidate pour le label Grand Site de France ?

Les gorges du Tarn et de la Jonte sont une des plus ancienne destination touristique, précurseur d’un tourisme d’aventure dès la fin du XIXème siècle sous l’impulsion du célèbre géographe et spéléologue Alfred-Edouard Martel. Grâce à ses paysages majestueux ce site a acquis une grande notoriété et attire plus de 800 000 visiteurs chaque année, ce qui en fait un moteur de l’économie touristique régionale.

Afin de préserver ce site naturel exceptionnel, de valoriser ses paysages et de gérer sa fréquentation touristique, les collectivités locales se sont engagées depuis plusieurs années dans la démarche « Grand Site de France ». L’enjeu est d’offrir des conditions d’accueil et de visite à la hauteur du paysage que l’on donne à voir.

Un territoire unique et exceptionnel à bien des égards :

  • Des paysages de grande notoriété au cœur du 2ème plus grand ensemble karstique d’Europe
  • Des gorges vertigineuses et accessibles sur 80 km
  • Une destination historique du tourisme d’aventure depuis la fin du XIX ème siècle
  • Une capacité d’hébergement de 15 000 lits touristiques
  • Des sites de renommée mondiale pour l’escalade et la spéléologie
  • Une biodiversité d’une richesse exceptionnelle
  • Des villages authentiques, des monuments remarquables
  • Une ruralité marquée avec 6,5 habitants au km²

Les 14 communes du Grand Site :

  • sur la communauté de communes Gorges Causses Cévennes : Ispagnac, Gorges du Tarn Causses, La Malène, Hures La Parade, Mas Saint Chély, Saint Pierre des Tripiers, Meyrueis, Gatuzières [https://www.gorgescaussescevennes.fr/] ;
  • sur la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn : Massegros Causses Gorges, Laval du Tarn [https://www.ccalct.fr/] ;
  • sur la communauté de communes Millau Grands Causses : Le Rozier, Mostuéjouls, Peyreleau, Veyreau [https://www.cc-millaugrandscausses.fr/].

Les partenaires en lien avec le projet de territoire

 

 

La Communauté de communes adhère au Réseau des Grands Sites de France, association qui réunit 51 membres, territoires labellisés ou engagés dans la démarche Grand Sites de France : www.grandsitedefrance.com, de nombreuses actions ont amélioré la qualité du site classé et l’offre de découverte (travaux de restauration du patrimoine, gestion de la signalétique touristique, développement des sports de nature, etc). A ce jour le « Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses », n’a pas encore obtenu le label « Grand Site de France », la demande est en cours. Le Ministère devrait se prononcer courant du quatrième trimestre 2023 voire début 2024.

 

Interlocuteur référent au sein de la Communauté de communes :

Vincent BAYERON, chef de projet Grand Site
04 66 45 45 94 - 07 56 27 69 23
vincent.bayeron@ccgcc48.fr