Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Charte Forestière de Territoire
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

15 °C / Ensoleillé
Vent: SO de 9 km/h
Humidité: 82%
Auj
8/17 °C
Lun
7/17 °C
Mar
5/14 °C
Mer
11/16 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
 Charte forestière de territoire

Gorges Causses Cévennes 

Le programme d’action de la Charte forestière s’étend sur trois ans entre 2021 et 2024. La mise en œuvre est financée à 90% par des aides publiques dans le cadre de l’appel à projet de la mesure 16.7 du Programme de Développement Rural.

Qu’est-ce qu’une Charte Forestière de Territoire ?

Les Chartes Forestières de Territoires (CFT) ont été instaurées par la loi d’orientation forestière de juillet 2001. C’est un outil qui permet de définir la stratégie forestière d’un territoire. Elle est mise en œuvre à l’initiative des acteurs locaux, et principalement des élus.

L’objectif est de bâtir un projet commun faisant de la forêt et du bois un levier de développement local. Ce projet est décliné en actions opérationnelles sur 3 ou 5 ans.

Au total quinze Charte forestière sont en cours sur la Région Occitanie.

 

Qui l’élabore ? Comment et pourquoi ?

La Charte Forestière de Territoire Sud-Lozère existe depuis 2015. Son périmètre a été réorganisé en 2017 suite à la fusion de plusieurs communautés de communes. Elle est désormais portée par le PETR Sud-Lozère.

La charte forestière regroupe aujourd’hui deux communautés de communes du sud de la Lozère :

  • La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes
  • La Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère

Les deux élus référents de la charte sont Jean-Luc MICHEL, maire délégué de Montbrun et élu de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes et Pierre-Emmanuel DAUTRY, maire de Ventalon-en-Cévennes et élu de la Communauté de communes des Cévennes au Mont-Lozère.

 

Une CFT est construite en plusieurs phases, en concertation avec les élus, les acteurs de la forêt et les usagers. Un diagnostic, des orientations pour le territoire en matière de forêt et un plan d’actions sont alors réalisés. Les partenaires et les élus de la charte forestière mettent ensuite en œuvre les actions sur trois ans.  

 

Un comité de pilotage composé des élus concernés et des partenaires techniques et financiers permet de valider les différentes phases de la charte et de suivre les actions en cours.

Le plan d’action 2021-2024 comporte 33 actions. Celles-ci reprennent des thèmes variés fondés sur quatre enjeux stratégiques qui illustrent les différents rôles de nos forêts :

  • Enjeu 1 : Travailler sur les filières, valoriser et consommer le bois local
  • Enjeu 2 : La forêt cévenole face aux changements climatiques
  • Enjeu 3 : Créer du lien entre les différents secteurs connexes à la forêt
  • Enjeu 4 : Développer la  « culture forestière »

Plusieurs actions sont réalisées en collaboration avec la CFT Pays Cévennes notamment la communication. Un site internet présente les deux chartes. De nombreuses informations y sont disponibles et divers documents sont téléchargeables : foretcaussescevennes.fr

 

Contact :
Margot LEPETIT, animatrice de la Charte Forestière Sud-Lozère
04 66 45 69 95
charteforestiere@petr-sudlozere.fr