Une formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) coûte en général plus de 1000 €. Depuis 2021, le dispositif BAFA 48 permet de réduire significativement ce coût pour les jeunes et leur famille en Lozère. En 2026, le reste à charge est de 48 euros minimum par jeune et par session.
Il est le résultat d’un partenariat solide qui a permis à plus de 100 jeunes entre 2021 et 2025 de se faire financer tout ou partie de leur parcours de formation au BAFA.
En 2026, pour la sixième année consécutive, la DSDEN, et plus particulièrement le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, met en œuvre ce projet BAFA 48 avec le soutien de partenaires financiers dont la Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS), le Département de la Lozère et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Neuf Communautés de communes, ainsi qu’une commune, se sont associées en s’engageant à financer au moins une session de formation générale pour les familles résidant sur leur territoire.
Le projet bénéficie de l’appui du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), de la Fédération départementale des Foyers ruraux ainsi que de l’Association des Centres de Plein Air de la Lozère.
Depuis 2023, l’abaissement à 16 ans de l’âge autorisé pour débuter la formation BAFA constitue une opportunité supplémentaire. Se former au BAFA est un véritable atout pour s’engager auprès d’un public enfant ou jeune et développer des compétences.
Formulaire en ligne : https://framaforms.org/bafa-48-1617698424