Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

28 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 25 km/h
Humidité: 40%
Auj
14/24 °C
Lun
8/16 °C
Mar
8/18 °C
Mer
8/18 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Terra Rural

Terra Rural : Un projet en faveur de nos produits locaux

Un groupe de travail réunissant différents  acteurs du monde agricole s’est tenu le 8 mars à Florac afin  d’élaborer le plan d’action de la démarche Terra Rural pour une durée d’un an. Pour rappel, Terra Rural est un programme du Conseil Régional avec des fonds européens (FEADER) à destination des collectivités afin d’accompagner des projets initiés par les acteurs du territoire sur la thématique agricole. C’est la communauté de communes Gorges Causses Cévennes qui porte ce programme. Cette année, l’accent sera mis sur les produits agricoles locaux.

 La quinzaine de participants composée principalement de représentants d’organismes agricoles et associatifs, ont pu travailler  sur trois thématiques : l’installation en maraîchage, la diversification par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et le houblon, et l’approvisionnement de produits locaux dans les restaurations collectives.

Les participants ont réfléchi aux actions qui pourraient avoir lieu sur les douze prochains mois. On peut citer entre autres : organiser des rencontres entre producteurs et personnels des cantines, connaître les besoins en produits maraîchers des restaurations collectives et développer la production de houblon afin de relocaliser ce produit utilisé par nos brasseurs locaux.

La communauté de communes souhaite à travers ce dispositif valoriser la diversité des produits locaux disponibles sur notre territoire en promouvant  leurs consommations locales.

 

Renseignements complémentaires : Rachel Virole, terrarural@orange.fr  ,  04 66 45 45 92