Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

7 °C / Ensoleillé
Vent: N de 22 km/h
Humidité: 93%
Auj
0/10 °C
Sam
4/12 °C
Dim
2/12 °C
Lun
4/14 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Grand Site Occitanie

Grand Site Occitanie des gorges du Tarn

La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes a été lauréate en décembre 2017 de l’appel à projet « Grands Sites Occitanie » lancé par la Région Occitanie. Si ce programme régional diffère de la politique nationale des Grands Sites de France, il permet d’obtenir des moyens pour concrétiser des actions contribuant aux objectifs du label Grand Site de France, pour développer une stratégie de tourisme durable et conforter notre destination.

 

Le périmètre du Grand Site Occitanie s’étend sur 1173 km² et couvre 23 communes : Fraissinet de Fourques, Gatuzières, Gorges du Tarn Causses, Hures La Parade, Ispagnac, La Malène, Laval du Tarn, Le Massegros Causses Gorges, Le Rozier, Mas Saint Chély, Meyrueis, Mostuéjouls, Peyreleau, Saint Pierre des Tripiers, Veyreau, Barre des Cévennes, Bédouès-Cocurès, Les Bondons, Cans et Cévennes, Cassagnas, Florac Trois Rivières, Rousses, Vébron.

Carte Grand Site Occitanie des gorges du Tarn

Un programme d’actions et une gouvernance commune Grand Site de France / Grand Site Occitanie

Les acteurs locaux engagés dans la démarche ont défini deux grands objectifs pour le Grand Site des gorges du Tarn :

  1. Qualifier et dessaisonaliser l’offre touristique pour maintenir l’emploi à l’année sur le territoire : améliorer la qualité de l’offre et de l’accueil, augmenter le panier moyen, mieux diffuser la fréquentation touristique dans le temps et dans l’espace.
  2. Préserver le site et affirmer le positionnement en matière de tourisme durable : consolider les actions de préservation et de gestion ; mettre en avant les valeurs de la nature, des sports nature, de l’aventure, et des échanges humains.

Logo Grand Site OccitanieLa feuille de route stratégique 2018-2021 du Grand Site des Gorges du Tarn comprend cinq grands objectifs déclinés en 18 actions, issues des différents programmes existants sur le territoire : programme d’actions Grand Site de France, plan d’actions du Pôle de pleine nature, plan de gestion du Bien Unesco Causses et Cévennes, stratégie tourisme durable du Parc national des Cévennes, plan de développement de l’office de tourisme communautaire.

 

Sainte-Enimie © Lozère Sauvage

Les démarches Grand Site de France et Grand Site Occitanie des Gorges du Tarn sont portées par la Communauté de communes Gorges Causse Cévennes, en partenariat avec deux autres Communautés de communes concernées à la marge par les périmètres de projet : la Communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn ; et la Communauté de communes Millau Grands Causses. Ces trois intercommunalités se réunissent régulièrement au sein de la Conférences des trois Communautés de communes.

Un ensemble de partenaires locaux est associés au pilotage et au suivi de la démarche dans le cadre du comité de pilotage et des comités techniques.

 

Interlocuteurs référents au sein de la Communauté de communes :

  • Jean-Luc Aigouy, vice-président en charge du tourisme
  • Marie-Amélie Péan, chargée de mission tourisme durable

Service tourisme et solidarités

Pôle de Ste-Enimie

04 66 47 15 99

grandsite.gorgestarnjonte@orange.fr