Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

26 °C / Ensoleillé
Vent: SE de 14 km/h
Humidité: 51%
Auj
10/24 °C
Mar
13/23 °C
Mer
11/24 °C
Jeu
14/22 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Sites Natura 2000

Sabot de Venus

Natura 2000 est un réseau de sites à l’échelle de l’Europe, avec pour objectif la préservation de la biodiversité, et plus particulièrement des milieux naturels et espèces présentant un enjeu de conservation au niveau européen. À travers ce dispositif différentes actions peuvent être réalisées : communication et sensibilisation du public, contrats avec les propriétaires fonciers et agriculteurs qui permettent l'accès à des subventions récompensant des pratiques favorables à la préservation des habitats et espèces.

Logo Natura 2000

La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes à en charge l’animation de quatre sites Natura 2000. Elle assure le suivi et la mise en œuvre des mesures de gestion préconisées dans les documents d’objectifs (DOCOB) des sites, afin de contribuer à la préservation des habitats et espèces visées.

Carte des sites N2000

Les quatre sites Natura 2000 de la CCGCC :

  • le site oiseaux « ZPS Gorges du Tarn et de la Jonte » : 41 800 ha, sur le causse de Sauveterre et le causse Méjean. Vingt-cinq espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire nichent dans ce site, parmi lesquelles les cinq espèces de vautours.
  • le site habitats « ZSC Gorges du Tarn » : 448 ha, sur la bordure nord-ouest du causse Méjean, il concerne plus particulièrement le rare et fragile Sabot de Vénus (orchidée), et les cavités à chauve-souris.
  • le site habitats « ZSC Causse Méjean » : 1630 ha, en trois zones distinctes réparties sur le causse Méjean, dont sur St-Pierre des Tripiers pour la préservation des pelouses à Armérie de Girard et cavités à chauve-souris.
  • le site habitats « ZSC Vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente » : 10 514 ha, sur l’emprise de trois vallées, il vise la préservation des milieux et espèces associés au cours d’eau (écrevisse à pattes blanches) et aux forêts anciennes (pique-prune).

VautoursLes actions déployées visent principalement le maintien ou la restauration des milieux naturels ouverts, propices aux rapaces. Des contrats plus spécifiques ont permis la création ou réhabilitation d’une vingtaine de lavognes sur les causses. C’est également à travers l’animation des sites Natura 2000 que sont mises en œuvre les mesures agro-environnementales avec les agriculteurs (121 contrats déjà engagés, sur 62 exploitations).Ainsi depuis 2008 ce dispositif qui a permis de mobiliser 6,3 millions d’Euros en faveur de la biodiversité et de l’agropastoralisme sur ces sites, qui sont parmi les plus riches en France en termes de biodiversité, et parmi les plus importants de la région en termes de volume d’actions réalisées.

 

Logo Fédération départementale de Chasse

L’ensemble de ces opérations ont pu être réalisées grâce au partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de la Lozère, retenu par la Communauté de communes comme prestataire technique pour l’animation de ces sites.

 

Documents à télécharger :

Plus d'informations sur les sites Natura 2000

                      Causses et Gorges                                                                           CévennesLien vers N2000 gorges et caussesLien vers N2000 Cévennes

 

Intrelocuteurs référents à la Communauté de communes :

  • André Baret, vice-président en charge de l’agriculture et de la forêt
  • Marie-Amélie Péan, chargée de mission tourisme durable

Service tourisme et solidarités

Pôle de Ste-Enimie

04 66 47 15 99

grandsite.gorgestarnjonte@orange.fr

 

Partenaires et financeurs N2000