Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

15 °C / Ensoleillé
Vent: NO de 4 km/h
Humidité: 82%
Auj
11/19 °C
Mar
9/16 °C
Mer
11/17 °C
Jeu
11/18 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Contrat Local de Santé

 

 

 

 

 

Territoire et santé en actions

 

La Communauté de Communes Florac - Sud Lozère, en lien étroit avec l'Agence régionale de santé (ARS) font du bien vivre des populations locales une priorité en mettant en place un Contrat local de santé (CLS).

 

Proposé par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) de 2009, le CLS :

  • s'appuie sur un Diagnostic territorial de santé réalisé courant 2015 auprès des professionnels du médico-social du bassin de Florac ;
  • s'intéresse aux besoins des habitants : accès aux soins, prévention, accompagnement ;
  • est construit sur les priorités et les problématiques identifiées par le diagnostic :
  • est un outil pour valoriser les dispositifs déjà en place, mettre en réseau les professionnels et faciliter la réalisation d'actions de proximité ;
  • s'articule autour d'un comité de pilotage, d'un comité technique et de groupes de travail thématiques ouverts aussi bien aux représentants de services de l' État, de collectivités, d'associations, qu'à leurs usagers, c'est-à-dire à vous habitants des communes de Barre des Cévennes, de Bédouès-Cocurès,  de Cans et Cévennes, de Cassagnas, de Florac Trois Rivières, d'Ispagnac, de Les Bondons, de Rousses et de Vébron (ou du bassin de vie de Florac Trois Rivières).

            Pour mener à bien cette démarche, la Communauté de communes a recruté une Coordinatrice. De formation universitaire et titulaire de nombreuses expériences en animation sociale, Noëlle REGNIÉ devient ainsi l'interface entre les professionnels de différents secteurs d’activité : médical, social, culture, environnement, bien-être, logement, sport... En effet, pour élaborer et conduire des d'actions communes, le CLS mobilise tous les secteurs en capacité de participer et s’appuie sur les initiatives locales.

            D’ores et déjà, les professionnels peuvent entrer en contact pour poser des questions sur le Contrat local de santé, faire connaître leurs actions actuelles, les projets envisagés et s'inscrire dans les groupes de travail. Cinq ont émergé à l'issue de la restitution du diagnostic, programmée par la Mairie de Florac Trois Rivières le 30 juin dernier : Santé des jeunes - Santé mentale - Personnes âgées et aidants - Addictions - Précarité.

Chaque groupe va se réunir courant septembre, dans un premier temps, pour recevoir une présentation de l'outil CLS, ses objectifs, sa démarche, tout en permettant à chaque participant de communiquer sur son domaine d'actions et de repérer celui des autres.

            L'étape suivante sera de s'entendre sur les actions à construire en réponse à un besoin local et sur la base de la coordination des initiatives locales. Les actions choisies seront ensuite entérinées par le comité technique, puis validées par le Comité de pilotage, comprenant des financeurs et des professionnels du territoire. La commission de travail communautaire « culture et jeunesse », animée par Alain ARGILIER, Vice-Président, est chargée de suivre cet ambitieux projet.

 

Pour prendre contact avec la Coordinatrice du Contrat Local de Santé :

- par mail : contrat.local.sante@ccgcc.fr

- par téléphone au 06.40.92.80.18

- par message écrit à la Communauté de Communes Florac – Sud Lozère