Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes
Bienvenue
Météo

Météo à Florac

14 °C / Nuageux
Vent: NE de 18 km/h
Humidité: 94%
Auj
9/11 °C
Ven
5/12 °C
Sam
2/7 °C
Dim
1/7 °C
Calendrier
Espace privé
Utilisateur
Mot de passe
Connexion
Charte Forestière de Territoire
 

Charte forestière de territoire

Gorges Causses Cévennes 

 La mise en œuvre de la charte forestière de territoire est aidée financièrement par l’Europe et la Région sur trois ans pour le premier plan d’actions (2015/2017) à hauteur de 90% dans le cadre de l’appel à projet de la mesure 16.7 du Programme de Développement Rural. Ces aides seront peut-être renouvelées à partir de juillet 2018 sur trois ans (2018-2020).

   

 Qu’est-ce qu’une charte forestière de territoire ?

 Les chartes forestières de territoires (CFT) ont été instaurées par la loi d’orientation forestière de juillet 2001. C’est un outil qui permet de définir la stratégie forestière d’un territoire. Elle est mise en œuvre à l’initiative des acteurs locaux, et principalement des élus.

 L’objectif est de bâtir un projet commun faisant de la forêt et du bois un levier de développement local. Ce projet est décliné en actions opérationnelles sur 3 ou 5 ans.

 Plusieurs chartes forestières sont en cours sur la Région. En Lozère, en plus de notre charte forestière appelée « Gorges Causses Cévennes » existent les chartes du Pays Cévennes et de l’Aubrac.

 Qui l’élabore ? Comment et pourquoi ?

La charte forestière de territoire Gorges Causses Cévennes, qui comprenait au départ 3 communautés de communes, s’est réorganisée fin 2017 suite aux fusions de plusieurs communautés de communes.

La charte forestière regroupe aujourd’hui 2 communautés de communes du sud de la Lozère :

  • La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes
  • La Communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère

L’élu référent de la charte est Bernard BIETTA, adjoint à la mairie de Florac et élu de la communauté de communes Gorges Causses Cévennes.

Une Charte forestière est construite en plusieurs phases, en concertation avec les élus, les acteurs de la forêt, et les usagers. Un diagnostic, des orientations pour le territoire en matière de forêt et un plan d’actions sont alors réalisés. Les partenaires et les élus de la charte forestière mettent ensuite en œuvre les actions sur trois ans.  

Une première charte forestière a été élaborée pour une mise en œuvre d’un plan d’actions sur trois ans entre 2015 et 2017. La charte forestière a ensuite été renouvelée pour les années 2018 à 2020.

 

Entre 2015 et 2017, 22 actions avaient été définies.

Entre 2018 et 2020, ce sont 29 actions qui seront menées. Celles-ci reprennent des thèmes variés fondés sur quatre orientations qui illustrent la diversité des rôles de nos forêts :

  • Axe 1 : dynamiser la gestion forestière
  • Axe 2 : gérer les interfaces
  • Axe 3 : se donner les moyens de valoriser et consommer localement les bois
  • Axe 4 : augmenter les connaissances, se former, s’informer

Il existe un comité de pilotage composé des élus concernés, des différents partenaires techniques et financiers et de tous les organismes ayant un intérêt dans la charte forestière. Il valide les différentes phases de la charte, et suit les actions en cours.

 

L'ensemble des documents de la charte forestière de territoire sont téléchargeables dans la rubrique « Charte forestière – documents à télécharger ».

 

  Pour plus d’informations :

Nathalie TREMEL, animatrice de la charte forestière

04 66 45 45 92

charteforestiere.gcc@orange.fr